Le Comiccon est un événement familial : le règlement sur les accessoires et les armes vise d’abord à assurer la sécurité de tous.
A. Le Comiccon s’engage à offrir à tous ses visiteurs un environnement sûr et accueillant. Tout article qui se rapproche d’une arme ou d’un accessoire aux yeux de la direction du Comiccon devra passer par le comptoir de vérification des accessoires. Les accessoires acceptés au Comiccon porteront une étiquette d’identification et pourront être apportés dans les salles de l’événement. Tout accessoire interdit par le règlement du Comiccon demeurera au comptoir de vérification ou devra sortir sans délai de l’enceinte de l’événement. Les armes et accessoires prohibés (illégaux) ne seront pas tolérés sur les lieux de l’événement. Les décisions du maître d’accessoires ou de son délégué sont définitives et seront strictement appliquées pour assurer un environnement sécuritaire pour tous les visiteurs.
B. Les conséquences suivantes peuvent s’appliquer à toute personne qui enfreint le règlement et sont même cumulatives :
- la confiscation de l’arme ou de l’article sans récupération possible;
- l’expulsion de l’événement sans remboursement possible;
- le recours aux forces de l’ordre;
- diverses autres mesures jugées appropriées par la direction du Comiccon.
- DÉFINITIONS
- Accessoire : Tout objet considéré comme supplément à un costume. Un accessoire est également un objet qui n’est pas un vêtement (une armure n’est pas un vêtement, par exemple).
- Arme : Tout objet considéré comme arme au sens du Code criminel ou par le maître des accessoires du Comiccon ou son délégué.
- Maître des accessoires : Représentant du Comiccon responsable d’appliquer la Politique du Comiccon concernant les accessoires, soit directement, soit par l’intermédiaire d’une personne déléguée. La décision du maître des accessoires ou de son délégué est définitive.
- Arme prohibée ou illégale : Arme qui n’est pas permise sur les lieux de l’événement ou arme qu’il n’est pas possible de posséder, d’exhiber ou de vendre au Canada. Les deux types d’armes sont interdits au Comiccon et doivent sortir sans délai de l’enceinte de l’événement. Le Comiccon se réserve le droit d’avertir les forces de l’ordre.
- Arme ou accessoire interdit : Article non prohibé (légal) vérifié par le maître des accessoires ou son délégué qui juge qu’il ne doit pas être apporté à l’événement. Il se peut qu’un article (accessoire ou arme) légal soit refusé au Comiccon (une épée en métal, par exemple). Les armes et accessoires interdits doivent demeurer au comptoir de vérification des armes ou sortir sans délai de l’enceinte de l’événement. Certaines armes vendues par les exposants et considérées comme interdites sont assujetties aux procédures décrites à la section Circonstances spéciales (voir plus loin).
- Arme ou accessoire accepté : Article vérifié par le maître des accessoires ou son délégué qui juge qu’il peut être apporté à l’événement. Une petite étiquette d’identification sera apposée sur l’accessoire pour indiquer qu’il est permis.
- Comptoir de vérification des accessoires : Zone (il peut y en avoir plus d’une) où tout article considéré comme un accessoire fait l’objet d’une inspection par le personnel du Comiccon, qui déterminera s’il est prohibé, interdit ou accepté.
- Pacte de paix : Promesse de ne pas utiliser ni dégainer un article pour la sécurité de tous. La promesse peut être réalisée par l’ajout de ruban adhésif, de corde ou d’attaches.
- Transport d’armes
Votre sécurité nous tient à cœur. Nous vous conseillons fortement de faire preuve de discrétion dans le transport de vos armes. Il sera en effet préférable de mettre votre arme dans un sac, un étui, une boîte ou un bac en plastique, par exemple. Il est de plus fortement déconseillé d’emporter des armes hors du Palais des congrès. Le vestiaire du Palais des congrès peut vous être très utile à cet effet (s’il est accessible).
- Accessoires interdits gardés par le personnel du Comiccon
Le Comiccon offre gratuitement l’entreposage des articles interdits, mais la direction ne pourra être tenue responsable de tout bris ou vol des accessoires ainsi entreposés. Si votre article est interdit, nous vous suggérons de le retourner dans votre véhicule ou à la maison.
- Arme prohibée ou illégale
Toute arme illégale à l’extérieur de l’événement l’est aussi dans le cadre de l’événement et est donc interdite au Comiccon. En voici quelques exemples (la liste n’est pas exhaustive) :
- tous les types d’armes à feu;
- le balisong (couteau papillon) ou tout couteau à ouverture automatique ou à pointe tombante;
- le coup-de-poing américain, muni ou non d’un couteau ou de lames;
- les bracelets/cols/bandeaux à pointes;
- le morgenstern (étoile du matin) et le fléau d’armes;
- les lames ou couteaux de moins de 30 cm de longueur dissimulés dans des objets normalement inoffensifs;
- l’arbalète à main;
- le nunchaku, le tonfa, le shuriken ou toute autre arme d’arts martiaux prohibée (les répliques en mousse sont permises);
- toute arme destinée au maintien de l’ordre comme les bâtons, les pistolets électriques et les matraques;
- les flèches, les carreaux et les autres projectiles utilisés avec des arcs, des arbalètes ou des lance-pierres.
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour consulter l’information de l’Agence des services frontaliers du Canada et de Justice Canada concernant les armes prohibées : https://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/dm-md/d19/d19-13-2-fra.html.
Note : Même si certains types d’armes (cannes-épées, parapluies-épées et armes semblables) ne sont pas prohibés au Canada, il est interdit d’en exposer, d’en vendre ou d’en posséder au Comiccon.
- Armes et accessoires interdits et exceptions ou substitutions possibles
La liste qui suit présente des exemples d’articles interdits. Le Comiccon se réserve le droit de déterminer l’acceptabilité de tout article ou accessoire ou de toute arme.
- Armes à projectileFont partie des armes à projectile l’arc, l’arbalète, le fusil à plomb, le lance-pierres ou toute autre arme qui n’est pas une arme à feu et qui peut lancer un projectile susceptible d’infliger des blessures graves voire mortelles s’il frappe ou transperce quelqu’un.
- Armes à projectile interdites
- Pistolets à air comprimé, carabines ou autres dispositifs semblables.
- Fusils à plomb, armes à balles BB ou dispositifs semblables.
- Platines à silex, armes à chargement par la bouche ou dispositifs semblables (qui sont considérés comme des armes à feu au sens de la loi).
- Armes à feu désactivées de tout genre.
- Répliques d’armes à feu faites de métal.
- Tout accessoire, toute arme ou tout article apte à tirer un projectile ou une charge de poudre de quelconque nature.
- Les arcs, les arbalètes* et les lance-pierres utilisés pour la chasse, le tir à la cible, les sports et les loisirs ne sont pas autorisés (à quelques exceptions près, voir la deuxième section de la liste des exceptions ci-dessous). Les flèches, carreaux et autres projectiles utilisés avec des arcs, des arbalètes ou des lance-pierres sont interdits.
* Les arbalètes compactes ou à main sont des armes illégales.
- Exceptions et substitutions pour les armes à projectile interdites
- Répliques d’armes à feu
*IMPORTANT* Les répliques d’armes à feu indiquées ci-dessous doivent être munies d’un embout de sécurité orange sur les lieux de l’événement.
- Les pistolets à fléchettes et autres pistolets en mousse semblables sont acceptés, mais on ne doit y charger de fléchettes en aucun temps.
- Les armes à feu jouets; les armes à feu d’entraînement en caoutchouc; les imitations d’armes à feu en papier, en plastique ou en bois tendre; les pistolets à détonateur (détonateurs interdits), les pistolets à eau (sans eau) et les imitations imprimées en 3D sont acceptés. Tous ces objets doivent être en plastique, en bois tendre ou en papier.
- Les imitations d’armes à feu fantaisistes ou de l’univers de la science-fiction sont acceptées si elles sont faites de matériaux autorisés (plastique, papier ou bois tendre) et si elles ne tirent pas de projectile.
- Les armes à air comprimé à corps transparent sont acceptées si la boîte mécanique (par exemple la boîte à ressort et à gâchette) est enlevée, s’il sont faits en plastique transparent (non peint) et si un embout orange est appliqué. Tout article comportant des parties métalliques (canon, garde-main, crosse, rails, etc.) est interdit.
- Arcs, arbalètes intégrales et lance-pierres
- Les arcs, les arbalètes et les lance-pierres sont acceptés si la corde a été enlevée ou remplacée par une ficelle légère, du fil ou un matériau semblable et s’ils ne tirent pas de projectile.
- Armes de mêlée Une arme de mêlée, une arme de poing ou une arme de corps-à-corps est une arme tenue à la main utilisée pour un combat entre personnes situées à portée de l’arme de l’autre. Les épées, les lames et les couteaux en sont des exemples, mais la liste n’est pas exhaustive.
- Armes de mêlée interdites
- Répliques d’armes en plastique solide (polypropylène) et objets semblables.
- Cannes-épées, parapluies-épées et objets semblables.
- Épées et couteaux en métal et toute arme d’arts martiaux réelle.
- Chaînes de métal et objets semblables.
- Objets contondants (faits de bois, de plastique solide ou de métal) tels que les bâtons de baseball, de criquet et de hockey.
- Couteaux papillon.
- Balais ou vadrouilles ou accessoires faits de manches à balai ou à vadrouille.
- Les armes en métal achetées lors de l’événement sont soumises à la politique sur les armes interdites achetées auprès d’exposants, à la section 10.2, Circonstances particulières (voir plus loin).
- Armes de mêlée interdites
- Exceptions et substitutions pour les armes de mêlée interdites
- Les épées faisant partie d’un costume sont acceptées si elles y sont liées de manière à ne pouvoir être retirées (conformément au pacte de paix). Les articles en question doivent être faits en bambou, en bois de sapin, en bois de pin ou en plastique. Un visiteur aperçu en train de dégainer un article potentiellement dangereux dans la salle d’exposition subira les conséquences décrites à la section B dans le haut de la présente page.
- Les épées en mousse sont acceptées.
- Les épées jouets en plastique sont acceptées.
- Les shinais sont acceptés avec une gaine (il faudra respecter le pacte de paix).
- Les épées en bois sont acceptées avec une gaine (il faudra respecter le pacte de paix).
- Armures et boucliers
Le bouclier est une pièce d’armure tenue à la main et parfois attachée au poignet ou à l’avant-bras. L’armure est un équipement de protection du corps, de la tête ou des membres d’un combattant.
- Armures et boucliers interdits
- Les boucliers en bois, en plastique et en métal sont interdits s’ils ont les caractéristiques suivantes :
- ils ont des bords métalliques tranchants;
- ils sont lourds au point de pouvoir causer des blessures ou des dégâts;
- ils contiennent du métal ou du bois dur;
- ils contiennent des pointes en plastique ou en métal dures ou d’autres éléments en saillie;
- ils présentent toute autre caractéristique interdite.
- Les armures sont interdites si elles ont les caractéristiques suivantes :
- elles ont des bords métalliques tranchants;
- elles contiennent des pointes en métal ou en bois dur ou en plastique solide ou d’autres éléments en saillie;
- elles présentent toute autre caractéristique interdite.
- Exceptions et substitutions pour les armures et les boucliers interdits
- Il est recommandé d’utiliser à la place de la mousse, du plastique, du carton, du métal léger, du cuir ou de l’aluminium.
- BruiteursLe bruiteur est un appareil qui produit un bruit, par exemple une crécelle. En font partie les avertisseurs sonores à air, les rhombes, les cloches à vache, les mirlitons, les vuvuzelas, les jouets tape-main, les mégaphones et les klaxons.
- Bruiteurs interdits
- Les bruiteurs de tout type sont interdits.
- Seul le personnel officiel du Palais des congrès ou du Comiccon peut utiliser des mégaphones.
- Instruments de musique et équipement audioUn instrument de musique est un objet brut ou fabriqué servant à produire des sons musicaux.
- Instruments de musique et équipement audio interdits
- Les guitares, les banjos et les autres instruments à cordes sont interdits.
- Les radiocassettes et les gros haut-parleurs ou appareils stéréo portatifs sont interdits.
- Les tambours professionnels ou autres instruments à percussion sont interdits.
- Les cuivres tels que le trombone, le cor et le tuba sont interdits.
- Exceptions et substitutions pour les instruments de musique et l’équipement audio interdits
- Les versions jouets en plastique des instruments et de l’équipement interdits indiqués ci-dessus sont acceptées à la discrétion du personnel responsable des accessoires sur place.
- Le personnel sur place peut accepter d’autres instruments de musique. Si vous avez des hésitations, envoyez un courriel au maître des accessoires (voir la section 11).
- Les petits haut-parleurs portatifs (y compris les petites barres de son) peuvent être acceptés, mais ne peuvent être utilisés dans aucune salle d’événement. Il est aussi interdit de s’en servir pour diffuser des messages de sollicitation ou de la musique grossière ou haineuse (c’est un événement familial, après tout) ou déranger les visiteurs.
- Les instruments de musique ou l’équipement audio utilisés pour un événement en direct ou une table ronde ou exposés sont acceptés à condition que la personne ait un badge qui le lui permette (exposant, artiste, panéliste, invité, etc.).
- Articles en verreLe verre est un matériau solide inorganique généralement transparent ou translucide, dur, fragile et non altéré par les éléments naturels.
- Articles en verre interdits
- Tout accessoire en verre ou contenant du verre est interdit à cause des risques qu’il se brise ou éclate.
- Articles en verre interdits
- Exceptions et substitutions pour les objets en verre interdits
- Les vendeurs sont autorisés à vendre des articles contenant du verre. Toutefois, ces articles doivent rester dans leur emballage ou être enveloppés de papier ordinaire ou de papier bulle afin d’éviter qu’ils se cassent. Nous demandons à tous les visiteurs de ne retirer l’article de son emballage qu’après avoir quitté les lieux.
- Le verre peut être remplacé par le plastique ou le plexiglas.
- Sabres laserLe sabre laser, également appelé épée laser, est une arme généralement utilisée par les personnages de la franchise Star Wars.
- Sabres laser interdits
- Tout sabre laser* dont la lame ou l’ampoule est en verre ou en matériau susceptible d’éclater est interdit.
* IMPORTANT : Nous demandons à tous les visiteurs et vendeurs de s’abstenir de faire des démonstrations de sabre laser et de se livrer à des jeux brutaux ou à des batailles simulées avec de tels sabres en dehors des événements autorisés.
- Exceptions et substitutions pour les sabres laser interdits
- Les sabres laser sont autorisés si leur lame ou leur ampoule est en plastique (comme le polycarbonate) plutôt qu’en verre.
- Engins à roues et jouets de sautUn engin à roues est tout véhicule ou appareil à roues, motorisé ou non. Un jouet de saut est un véhicule ou un appareil utilisant un ressort ou une nouvelle technologie de pointe et sur lequel on s’installe pour sauter debout.
- Engins à roues et jouets de saut interdits
- Les vélos (y compris électriques), les monocycles, les patins à roulettes, les patins à roues alignées, les chaussures avec roulettes, les planches à roulettes, les trottinettes (y compris électriques) et les gyropodes sont interdits.
- Les bâtons sauteurs, les chaussures à ressort, les chaussures de saut, les chaussures de rebond et les accessoires semblables sont interdits.
- Exceptions et substitutions pour les engins à roues et les jouets de saut interdits
- Les poussettes ou voitures semblables pour transporter les enfants sont autorisées.
- Les fauteuils roulants ou les appareils fonctionnels semblables dont a besoin pour se déplacer une personne incapable de marcher en raison d’une maladie, d’une blessure ou d’une déficience sont autorisés.
- Engins à roues et jouets de saut interdits
- LasersLe laser est un amplificateur optique de lumière qui émet un rayonnement électromagnétique par impulsions.
- Les pointeurs laser sont strictement interdits au Comiccon. Si un accessoire ou une arme comporte un pointeur laser, ce dernier doit être désactivé (par le retrait des piles, par exemple).
- Vêtements et accessoires à pointesLa pointe (ou le clou) est un artifice étroit et mince généralement en métal ayant une extrémité effilée.
- Les pointes métalliques de toute nature sur les bracelets, les colliers (comme ceux à pointes) et les gants, par exemple, sont interdites.
- La règle s’applique aussi à tout vêtement comportant des pointes métalliques.
- Fouets et fléaux d’armesLe fouet est un instrument généralement composé d’un manche et d’une lanière flexible. Le fléau d’armes est composé d’une tête contondante attachée à un manche par une corde, une sangle ou une chaîne flexible.
- Fouets et fléaux d’armes interdits
- Les fouets de tout type (chambrières, cravaches, nerfs de bœuf, fouets d’alarme et fouets australiens) sont interdits.
- Les fléaux d’armes de tout type (massues, fléaux médiévaux, chaînes à couteau, chaînes à pointes, fléaux en cuir) sont interdits.
- Fouets et fléaux d’armes interdits
- Exceptions et substitutions pour les fouets et fléaux d’armes interdits
- Certains types de fouets peuvent être autorisés s’ils sont suffisamment légers (le matériau utilisé est léger) pour ne pas causer de blessures ou de dégâts, mais nous pouvons exiger que l’article soit attaché à votre costume.
- Font partie des matériaux légers le fil, le tissu, le similicuir, le feutre, le papier et le carton.
- Fumée, flammes et articles inflammables
- Tout objet qui produit de la fumée, du feu, des étincelles ou une flamme nue est interdit.
- En font notamment partie les objets faits de vapoteuses modifiées*, la glace sèche, les lanternes, les bougies, les cierges magiques, les jouets à étincelles, les bombes fumigènes et les feux d’artifice.
* À titre préventif pour respecter les lois canadiennes sur le tabac et le vapotage ainsi que le code de prévention des incendies.
- Restrictions concernant le poids, la forme et la composition des accessoires
7.1 Accessoires interdits en raison de leur poids, de leur forme et de leur composition
- Tout article au bout pointu, au contour effilé, au poids excessif ou ayant toute autre caractéristique jugée dangereuse pour les autres personnes est interdit.
- Tout article dont la structure est faite de métal est interdit.
- Tout article dont la structure est faite de bois dur est interdit.
- Tout article comportant du verre est interdit.
- Il n’y a pas de poids limite pour les articles, mais la direction du Comiccon se réserve le droit d’interdire les articles lourds au cas par cas.
- Exceptions et substitutions pour les accessoires interdits en raison de leur poids, de leur forme et de leur composition
*IMPORTANT* La section qui suit donne de l’information sur les matériaux à privilégier pour la structure des accessoires. L’utilisation des matériaux qui y sont indiqués ne garantit en rien l’acceptation de l’accessoire. Au moment de fabriquer un accessoire, il faut se demander si l’objet pourrait blesser quelqu’un s’il tombe, s’il est agité ou s’il se brise; tout article qui présente un tel risque sera interdit.
- Au lieu d’utiliser des poteaux ou barres en métal, en aluminium ou en bois, utilisez des tuyaux en PVC ou des poteaux en plastique, en bambou ou en bois tendre (cèdre, douglas, genévrier, if, pin, sapin, pruche). Si vous utilisez du bois tendre, nous vous conseillons de le recouvrir de mousse, de cuir ou de tissu. En guise de rappel, les manches à balai et à vadrouille sont interdits.
- Privilégiez le bois tendre (voir la liste au point 7.2.1), le bambou, le plastique, le carton, la mousse ou le cuir à la place du bois dur.
- Privilégiez le plastique ou le plexiglas au lieu du verre.
- Privilégiez le bois tendre (voir la liste au point 7.2.1), le plastique, le carton, la mousse, le cuir ou l’aluminium.
- Nous recommandons d’utiliser dans la mesure du possible le plastique, la mousse, le cuir et le carton comme matériaux de base pour votre accessoire.
- Note : Nous estimons qu’un accessoire (à l’exclusion des vêtements) devrait peser moins de 5 livres ou 2,25 kilos. Même si le poids de l’accessoire est inférieur au seuil d’acceptabilité, nous nous accordons le droit de le refuser s’il peut causer des dégâts ou présente des risques. Les articles faits des matériaux de substitution suggérés peuvent aussi être refusés.
- Articles restreints vendus sur place
- Veuillez noter que les armes et les articles qui suivent peuvent être vendus à l’événement, mais ne peuvent être mis à la vue des visiteurs. Si vous souhaitez vendre ces articles, nous vous recommandons d’imprimer une brochure montrant des images de ceux-ci pour que les clients puissent voir ce que vous avez en stock.
- Peignes papillon ou articles semblables
- Décapsuleurs papillon
- Appareils fonctionnelsUn appareil fonctionnel est un objet qui supplée à une déficience physique pour que la personne qui en est atteinte puisse vaquer à ses occupations quotidiennes (se déplacer, voir, entendre, communiquer, manger, s’habiller). Les appareils les plus connus sont les béquilles, les cannes, les déambulateurs, les lunettes et les prothèses auditives.
- Tout article qui sert d’appareil fonctionnel (canne, bâton de marche, béquilles, etc.) pour un visiteur atteint de troubles de la locomotion ou de la vue est accepté. Nous vous suggérons de visiter les services spéciaux, qui pourront vous remettre un autocollant pour personnes à mobilité réduite.
- PROCÉDURES
- Procédures générales
- La direction du Comiccon se réserve le droit d’exiger que tout article qui entre dans l’enceinte de l’événement ou qui se trouve n’importe où sur les lieux de l’événement soit remis au personnel du Comiccon pour qu’il en détermine l’acceptabilité. Toute personne qui refuse de s’y soumettre risque de se faire expulser sans remboursement.
- Tout article qui se rapproche d’un accessoire aux yeux de la direction du Comiccon devra se faire examiner au comptoir de vérification des accessoires (ou sur place par le maître des accessoires ou son délégué s’il est en circulation dans l’enceinte de l’événement). Les accessoires déjà munis d’une étiquette peuvent être renvoyés au comptoir de vérification pour validation. Le personnel du Comiccon est autorisé à apporter lui-même l’accessoire au comptoir de vérification.
- Le maître des accessoires du Comiccon ou son délégué examinera l’accessoire pour déterminer s’il est acceptable.
- Sur les accessoires acceptés sera apposée une petite étiquette d’identification à un endroit déterminé par le maître des accessoires ou son délégué. L’étiquette doit demeurer sur l’accessoire pour la durée de l’événement. Toute contrefaçon, toute altération ou tout retrait de l’étiquette pendant la tenue de l’événement peut entraîner l’interdiction de l’accessoire et donc l’expulsion de la personne.
- Les accessoires interdits doivent demeurer au comptoir de vérification des accessoires ou sortir sans délai de l’enceinte de l’événement.
- Les armes prohibées doivent être immédiatement retirées de l’enceinte de l’événement. Elles ne peuvent pas être entreposées au comptoir de vérification des accessoires. Le Comiccon se réserve le droit d’avertir les forces de l’ordre.
- Toute personne qui aperçoit des armes illégales doit le signaler aux forces de l’ordre.
- Ne sera toléré aucun comportement d’une personne brandissant une arme ou un accessoire qui pose ainsi un danger pour une personne ou un bien. En font partie les activités jugées inappropriées par la direction du Comiccon telles que les jeux brutaux et les simulations de combat.
- Consultez la section 10.2, Circonstances spéciales, ci-dessous pour voir les procédures liées aux armes et accessoires interdits qui sont exhibés, vendus ou achetés dans l’enceinte de l’événement.
- Les accessoires interdits laissés au comptoir de vérification des accessoires seront rendus à leurs propriétaires au moment de leur départ.
- Toute personne qui ne respecte pas les règles ci-dessus verra son accessoire confisqué sans récupération possible.
- Il incombe à la personne concernée de récupérer tout accessoire conservé au comptoir de vérification des accessoires à son départ. Toute arme ou tout accessoire laissé auprès du maître des accessoires après la fermeture du comptoir le dimanche devient la propriété du Comiccon.
- Circonstances spéciales
- Armes interdites achetées auprès d’un exposant
- Les armes interdites exhibées ou vendues par les exposants doivent être solidement attachées au présentoir lorsqu’elles se trouvent à portée de main des visiteurs (autrement dit, les visiteurs ne doivent pas pouvoir les prendre). Comme tout acheteur potentiel, les visiteurs sont autorisés à manipuler les armes interdites à condition que ce soit sous la surveillance directe de l’exposant.
- Armes interdites achetées auprès d’un exposant
- La vente d’une arme interdite à une personne mineure (moins de 18 ans) n’est pas permise.
- Les exposants peuvent uniquement exhiber (même sous le comptoir ou hors de la vue des visiteurs) ou vendre des armes et autres articles dont la vente est permise par les lois et règlements provinciaux et fédéraux applicables (autrement dit, ils ne doivent pas être prohibés). De plus, ces articles doivent uniquement être vendus à des personnes légalement autorisées à acheter ou à posséder ces armes ou ces articles.
- L’exposition ou la vente d’armes ou d’articles illégaux peut entraîner l’expulsion de l’exposant et la prise de toutes autres mesures jugées appropriées par la direction du Comiccon, y compris le recours aux forces de l’ordre.
- Armes interdites : démonstrations
- Pour des raisons de sécurité, les exposants ne peuvent faire la démonstration d’armes ou autres articles interdits dans les allées ou autres lieux semblables. Les démonstrations doivent se dérouler derrière un comptoir ou une table ou dans une zone du kiosque réservée à cette fin, sous la surveillance de l’exposant.
- Armes interdites : achat auprès d’un exposant
- Une fois l’achat effectué, l’arme doit être emballée dans du papier épais ou du carton et ne peut être sortie de son emballage dans l’enceinte de l’événement.
- L’exposant doit faire savoir à l’acheteur que s’il est surpris à ouvrir le paquet sur les lieux de l’événement, l’arme lui sera confisquée.
- L’exposant a la responsabilité d’informer les visiteurs qu’ils doivent laisser les armes achetées dans leur emballage jusqu’à leur départ de l’événement.
- Armes interdites : Mascarade (concours de costumes)
- Tout visiteur qui désire ajouter une arme ou un accessoire interdit à son costume pour le défilé de la Mascarade doit obtenir l’approbation du directeur du défilé du Comiccon avant la fin de la période d’inscription.
- Le directeur du défilé peut consulter le maître des accessoires concernant l’acceptation d’une arme ou d’un accessoire. L’approbation se fera au cas par cas et toujours à l’entière discrétion du Comiccon.
- Armes interdites : signature d’autographes
- Les visiteurs qui souhaitent faire signer une arme ou un accessoire interdit par un invité du Comiccon doivent se présenter au comptoir de vérification des accessoires dès leur arrivée, remplir les documents requis et laisser l’arme ou l’accessoire au comptoir.
- L’arme ou l’accessoire interdit sera transporté par un membre du personnel du Comiccon entre le comptoir et le lieu de l’autographe. Une fois l’arme autographiée, elle doit être immédiatement rapportée au comptoir ou sortie de l’enceinte de l’événement.
- Armes acceptées : achat auprès d’un exposant
- L’exposant doit indiquer à l’acheteur de l’arme ou de l’article de l’apporter sur-le-champ au comptoir de vérification des accessoires près de l’entrée pour le faire étiqueter comme un article accepté. L’exposant a la responsabilité d’expliquer aux visiteurs que les articles non étiquetés peuvent leur être confisqués.
- Si un exposant souhaite organiser un combat simulé pour faire la démonstration de ses armes grandeur nature pendant l’événement dans quelque zone de l’enceinte que ce soit, il doit obtenir l’autorisation de la direction du Comiccon. Les demandes doivent être adressées au directeur de la programmation, Cliff Caporale, à cliff@montrealcomiccon.com.
- Les exposants doivent garder à l’esprit que les participants à un combat simulé à l’occasion d’une démonstration ne peuvent en aucun cas endommager les lieux de l’événement ni les biens appartenant au Comiccon ou aux autres exposants et doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas mettre en danger ou blesser les spectateurs.
- Coordonnées pour les questions sur la Politique concernant les accessoires
- Si vous avez des questions sur la Politique concernant les accessoires, veuillez écrire à l’équipe du Comiccon avant la tenue de l’événement à l’adresse accessoires@montrealcomiccon.com.
- Pour toute question concernant les armes et accessoires, les types d’armes pouvant être vendus au Canada et les exigences d’emballage, veuillez communiquer avec le maître des accessoires à l’adresse indiquée ci-dessus.
- Le maître des accessoires pourra vous indiquer avant l’événement les accessoires qui devraient être acceptés, mais c’est au personnel sur place que revient le dernier mot en ce qui concerne l’acceptabilité des articles sur les lieux de l’événement.
Dernière révision :
Ressources humaines et maître des accessoires
Janvier 2024
Mise en page et corrections grammaticales et orthographiques
Cliff Caporale
Avril 2024
Publicité
Publicité