Montréal (Québec), le 8 juillet 2018 – Cette dernière fin de semaine, le Comiccon de Montréal a célébré son dixième anniversaire en grand avec des milliers de fans passionnés de culture populaire venus des quatre coins du Québec et du Canada et d’ailleurs. Plus de 60 000 amateurs de comic books, de science-fiction, d’animation japonaise, d’horreur, de jeux vidéo et de cinéma se sont réunis au Palais des congrès pendant trois journées de rencontres du troisième type, de chasse aux articles de collection, de jeux, de conférences et d’ateliers captivants et, bien sûr, de cosplay. De nombreux visiteurs sont également venus costumés pour vivre l’esprit de l’événement à son meilleur.
DES INVITÉS DU PETIT ET DU GRAND ÉCRAN
L’édition de 2018 était à des années-lumière de la toute première, en 2008, lors de laquelle une poignée d’amateurs s’étaient réunis dans une petite salle. Cette année, de grands noms d’Hollywood et des vedettes de cinéma et de télévision chéries du public se sont joints aux festivités. Le Comiccon de Montréal avait réservé une place toute spéciale à David Duchovny, Mitch Pileggi et William B. Davis, têtes d’affiche de la légendaire série télévisée The X-Files, qui se sont prêtés à des séances de photo et de signature d’autographes et participé à un événement spécial en soirée, The Truth is Here. Cette conférence a ramené à la mémoire des spectateurs des souvenirs bien enfouis et suscité un vif intérêt pour l’avenir.
Les milliers de visiteurs ont été ravis de découvrir que Danny Trejo n’avait rien du terrifiant méchant des films Desperado, La nuit la plus longue et Machete, et qu’il était au contraire l’une des célébrités les plus chaleureuses et accessibles d’Hollywood. Parmi les autres vedettes présentes à l’événement se trouvaient Jennifer Morrison, qui incarne la Dre Allison Cameron dans la série House et Emma Swan dans Once Upon a Time; Mark Sheppard de Supernatural et Battlestar Galactica; l’actrice française Pom Klementieff, qui interprète Mantis dans Les gardiens de la galaxie Vol. 2 et Avengers : la guerre de l’infini; et l’actrice et réalisatrice canadienne Amanda Tapping, qui campe le rôle de Samantha Carter dans Stargate SG-1 et Stargate Atlantis. L’acteur et chorégraphe britannique Adrian Paul, célèbre pour son rôle de Duncan MacLeod dans Highlander: The Series, a animé The Sword Experience, un séminaire de trois heures et demie sur le maniement de l’épée, auquel ont participé, sans effusion de sang, des amateurs de combat, des acteurs, des experts en arts martiaux et des fervents de jeux de rôle.
Le champion de kick boxing et jadis ennemi juré de Bruce Lee, Chuck Norris, était également de la partie – et a même reçu la visite spéciale du célèbre combattant d’arts martiaux mixtes, Georges St-Pierre. Les visiteurs ont aussi pu rencontrer Aquaman lui-même, Jason Momoa; l’inoubliable Batman Val Kilmer; la ravissante Pamela Anderson; ainsi que Ben McKenzie, Morena Baccarin, David Mazouz, John Barrowman, Sonequa Martin-Green, Doug Jones et Julian Glover.
Des acteurs de doublage de dessins animés, de séries d’animation japonaise et de jeux vidéo ont dévoilé leur visage au public. Parmi eux se trouvaient les membres de la distribution de la populaire série Web RWBY, soit Lindsay Jones (Ruby Rose), Kara Eberle (Weiss Schnee), Barbara Dunkelman (Yang Xiao Long), Arryn Zech (Blake Belladona) et Michael Jones (Sun Wukong).
UN PANTHÉON D’ARTISTES
Fidèle à ses racines, le Comiccon Montréal a accordé une place importante aux artistes de comic books ayant contribué à la création de l’univers de la culture populaire. Les amateurs ont été ravis de rencontrer Gerry Conway, auteur de comic books et scénariste de séries télévisées et cocréateur du Punisher (Marvel) et du superhéros Firestorm (DC); Larry Hama, auteur de la série G.I. Joe (années 1980) et de Wolverine (années 1990); David Lloyd, cocréateur du roman en images V for Vendetta; et Neal Adams, figure de proue du milieu des comic books, reconnu pour avoir conféré aux personnages classiques de DC – Batman, Superman, Green Lantern et Green Arrow – leur allure moderne, ainsi que pour avoir souvent remis en question les pratiques du milieu des comic books. Parmi les autres artistes invités se trouvaient Dan Parent (Archie Comics), Danica Brine (Wayward), Gautier Langevin (Far Out), Gisèle Lagacé (Jem and the Holograms), Jeik Dion (Turbo Kid: Skeletron Unleashed), Ken Lashley (Suicide Squad), Nick Bradshaw (Guardians of the Galaxy), Olivier Carpentier (Far Out), Yanick Paquette (Wonder Woman: Earth One), John Tyler Christopher (Star Wars), Dale Eaglesham (Green Lantern) et Michael Cho (The Flash: The Silver Age).
ATTRACTIONS PRINCIPALES
La programmation de l’événement était bien remplie. Plus de 150 conférences, ateliers, concerts, jeux sur table, séances de signature d’autographes et séances de photo figuraient à l’horaire, sans compter la légendaire mascarade, des concours d’anime et des ateliers de création animés par des artistes de comic books. Les enfants ont quant à eux pu s’amuser pendant des heures dans la populaire zone familiale, qui proposait des activités dynamiques aux 12 ans et moins, dont des entraînements au sabre laser, du maquillage et des combats de pistolet « nerf ».
Les jeux vidéo ont occupé une place importante à l’événement tout au long du week-end. La zone de jeu libre du 5e étage, présentée en partenariat avec Dreamhack, offrait une avalanche d’aventures numériques, tandis que Loto-Québec et Multijoueur ont présenté les créations de près de 40 studios de jeu québécois. Les curieux et les nostalgiques ne sont pas demeurés en reste grâce à RetroGamer.ca, qui leur a fait redécouvrir l’histoire des jeux vidéo avec des classiques tels que Zelda et Super Mario et leur a donné l’occasion de jouer sur des consoles d’origine telles que le Commodore64, le Nintendo NES et le Sega Master System. La salle de jeux de table Combocon était également pleine à craquer pendant toute la fin de semaine; les visiteurs ont pu y jouer à des jeux sur table, des jeux de cartes et des jeux de rôle.
PRÉSENCE DE JOUEURS DES CANADIENS DE MONTRÉAL
Les Canadiens de Montréal ont également participé à cette dixième édition. Les joueurs Paul Byron, Nikita Sherbak et Tomas Plekanec sont venus rencontrer leurs fans, qui ont eu la chance d’obtenir leur autographe et de se faire prendre en photo avec eux. La célèbre mascotte Youppi était aussi de la partie.
LE COMICCON EN MUSIQUE
L’Orchestre à vents de musiques de films (OVMF), qui regroupe 50 musiciens classiques sous la direction de Jocelyn Leblanc, est revenu cette année avec des concerts s’inspirant de films et de jeux vidéo populaires, dont Star Wars, A Universe of Video Games et Harry Potter. Le samedi en soirée, le spectacle Nerdstock, présenté en association avec Les événements et divestissements Shank, a su électriser les amateurs de geek rock avec les prestations de Cybertronic Spree, un groupe hair métal complètement disjoncté et composé de robots déguisés jouant la trame sonore de Transformers; de Jardin Mécanique, un trio musical qui mélange le théâtre et les arts visuels en s’inspirant du steampunk; de Skieur Fluo, un amalgame de musique pop, punk et métal influencé par la culture geek; et Billy & the Fox, une formation musicale conceptuelle. Outre ce concert inoubliable, House of M Productions a su captiver le public avec le spectacle musical Buffy, The Vampire Slayer: Once More With Feeling.
Les visiteurs d’âge adulte ont pu déguster une bière créée en exclusivité pour le Comiccon de Montréal par la Microbrasserie Dieu du ciel. Il s’agissait d’une première collaboration entre les deux organisations.
L’équipe du Comiccon de Montréal s’affaire déjà à sa prochaine édition, qui aura lieu du 5 au 7 juillet 2019. Pour connaître les toutes dernières nouvelles, visitez le site montrealcomiccon.com et abonnez-vous à l’infolettre du Comiccon.
– 30 –
Source : MontrealComiccon.com
Relations avec les médias : Leeja Murphy, Agence Pink | leeja@agencepink.com | 514 213-0045