Bio
Dominic Monaghan est un acteur britannico-irlandais connu pour avoir joué le hobbit Meriadoc « Merry » Brandibouc dans la trilogie cinématographique Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson et Charlie Pace dans la série à succès Lost de J. J. Abrams.
Monaghan s'est d'abord fait connaître en incarnant Geoffrey Shawcross, l'acolyte de Hetty Wainthropp, dans la série de la BBC Hetty Wainthropp Investigates.
Après avoir joué dans les films du Seigneur des anneaux, il est apparu dans toute une série de longs métrages, dont Spivs (2004), Shooting Livien (2005) et I Sell the Dead (2008). En 2009, on a pu le voir aux côtés de Hugh Jackman, Ryan Reynolds, Kevin Durand et Liv Schreiber dans X-Men Origins: Wolverine. Il est ensuite apparu dans The Day(2011) avec Shawn Ashmore, Soldiers of Fortune (2012), avec Christian Slater, Sean Bean et Ving Rhames, ainsi que dans le film de science-fiction néo-noir Mute (2018) de Duncan Jones, avec Alexander Skarsgård, Paul Rudd, Justin Theroux, Robert Sheehan et Noel Clarke. Il a retrouvé le cocréateur de Lost, J.J. Abrams, pour Star Wars : L’ascension de Skywalker (2019), dans le rôle du professeur Beaumont Kin.
À la télévision, il a tenu des rôles de vedette ou d'invité dans FlashForward, Children's Hospital, 100 Code et Moonhaven. Il a également animé l'émission sur la nature Wild Things with Dominic Monaghan pendant trois saisons, pour Channel 5 et BBC America. Finalement, il a fait du doublage dans The Legend of Vox Machina et Angry Birds Mystery Island, ainsi que du doublage et de la capture de mouvement pour Quantum Break et Call of Duty : Vanguard.
Plus récemment, on a pu voir Dominic Monaghan en compagnie de son acolyte Billy Boyd dans leur toute nouvelle série documentaire Billy and Dom Eat the World, dans laquelle les deux amis se promènent à pied à travers le monde à la cherche des meilleurs plats.