Montréal (Québec), le 19 mars 2024. – La 14e édition du Comiccon de Montréal, qui aura lieu du 5 au 7 juillet, s’annonce monumentale! L’événement soulignera en effet plusieurs anniversaires majeurs dans l’univers de la fiction fantastique. Les amateurs de films d’horreur de tous genres convergeront vers le Palais des congrès de Montréal pour célébrer le 40e anniversaire des Griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street), l’une des sagas cinématographiques les plus terrifiantes de tous les temps. Robert Englund, alias Freddy Krueger, est le premier invité d’honneur annoncé dans le cadre de la plus grande célébration de la culture populaire au Québec, où des dizaines de milliers de passionnés se réuniront pour plonger dans le monde des comic books, du manga, de la bande dessinée, du cinéma, des jeux vidéo et de toutes les merveilles qui enflamment l’imagination.
Le Comiccon de Montréal déroulera le tapis rouge à une brochette de vedettes de films et d’émissions télévisées aimées de tous. M. Englund sera accompagné d’Amanda Wyss, de Lisa Wilcox, d’Heather Langenkemp et de Ronee Blakley, tous membres de la distribution originale des Griffes de la nuit. Les légendes de l’horreur se feront prendre en photo et signeront des autographes le samedi 6 juillet et le dimanche 7 juillet, puis monteront sur scène pour prendre part à une discussion de 45 minutes sur les 40 ans du « Démon des rêves ». Le Comiccon de Montréal est de plus ravi d’accueillir Vincent D’Onofrio comme autre invité d’honneur. Acteur prolifique dont la carrière s’étend sur plus de quatre décennies, M. D’Onofrio est connu pour des rôles qui ont marqué les esprits dans des projets de premier plan, notamment Hommes en noir (1997), La Cellule (2000), Escapade d’un soir (1987), La Loi et l’ordre : NY section criminelle (2001-2011), Monde jurassique (2015) et Full Metal Jacket (1987) de Stanley Kubrick, sans oublier son interprétation acclamée de Wilson Fisk, alias le Caïd, dans plusieurs projets de Marvel Studios. En outre, dans l’univers de Star Wars, Darth Maul lui-même, Ray Park, viendra souligner le 25e anniversaire de La Menace fantôme avec sa Saber Action Master Class, un cours spécial de 45 minutes pendant lequel il fera la démonstration de son sabre et enseignera des chorégraphies à un petit groupe de privilégiés*. Le Comiccon de Montréal est également ravi d’accueillir nul autre que Giancarlo Esposito, connu pour de nombreux rôles, dont ceux de Moff Gideon dans Star Wars: The Mandalorian, de Gus Fring dans Breaking Bad et Better Call Saul, de Sidney Glass dans Once Upon a Time, et de Stan Edgar dans la série phare The Boys.
La liste de célébrités qu’on pourra voir sur scène et qui signeront des autographes et se feront prendre en photo ne s’arrête pas là! Parmi les invités figurent aussi Jeff Ward, le clown Buggy de la saga de pirates fantastique de Netflix One Piece et Deke Shaw dans Marvel : Les Agents du SHIELD. Les légendes de la lutte Kevin Nash et Rob Van Dam seront également de la partie. Les Trailer Park Boys (John Paul Tremblay, Mike Smith et Robb Wells) viendront en outre faire leurs inepties et amuser les participants dans la peau même de leurs personnages! Dans le monde du doublage de films d’animation, les amateurs seront ravis de rencontrer Jodi Benson, la voix mélodieuse d’Ariel dans le classique de Disney La Petite Sirène (1989).
Wolverine fête ses 50 ans
Parmi les personnages de comic books les plus emblématiques, le superhéros canadien Wolverine est connu dans le monde pour son tempérament colérique et les trois griffes qui dépassent de chacune de ses jointures. Il est une création de Roy Thomas, Len Wein, John Romita Sr. et Herb Trimpe, et a été en premier lieu l’antagoniste principal du numéro 180 de la série The Incredible Hulk en 1974. C’est pourquoi le Comiccon de Montréal est fier d’annoncer la présence de Cal Dodd, l’acteur derrière la voix rugueuse du bon vieux loup-garou de chez nous dans X‑Men: The Animated Series, dont Hugh Jackman s’est inspiré pour créer la version en chair et en os pour le grand écran.
Le Comiccon de Montréal soulignera par ailleurs les 50 ans de James « Logan » Howlett avec de distingués artistes et écrivains qui ont travaillé sur le développement de l’histoire de Wolverine dans les pages de X-Men, Wolverine, X-Force et bien d’autres titres encore. On trouve parmi eux Ryan Stegman (X-23, Spider-Man, Venom), Mark Brooks (Avengers, Secret Empire, Han Solo), lauréat du prix Inkpot en 2014, ainsi que le scénariste, réalisateur et acteur de doublage Zeb Wells (Robot Chicken, New Mutants, The Amazing Spider-Man, Hellions).
Pour célébrer le demi-siècle de l’arme X, le Comiccon de Montréal invite tous les Wolverine à venir entièrement costumés, que ce soit dans la version classique jaune et bleu, la version brune ou toute autre variante (y compris ses enfants et clones!), afin d’établir le nouveau record mondial du plus grand rassemblement de costumadiers (la date et l’heure seront bientôt annoncées sur le site Web de l’événement).
Trois étages à découvrir
Le Comiccon occupera trois étages du Palais des congrès, le deuxième étage étant réservé à l’immense marché et à l’allée des artistes, le cinquième étage accueillant tous les événements et certaines activités, et le septième étage étant la zone des autographes. Le samedi soir, certains des plus grands et plus fervents costumadiers du monde revêtiront de spectaculaires costumes pour incarner leurs héros préférés lors de la très populaire mascarade. Celles et ceux qui sont convaincus de ressembler à une célébrité auront de plus l’occasion de faire leurs preuves lors de la première édition du concours de sosies de célébrités. La section de jeux de rôle sur table sera encore élargie cette année, et les courageux aventuriers pourront désormais choisir de s’attaquer à des dragons de donjons, à des vampires infiltrés, à des horreurs dignes de Cthulhu, au destin et à bien plus encore!
Beaucoup d’autres invités et activités seront annoncés dans les prochaines semaines.
Le Comiccon de Montréal est rendu possible grâce à ses partenaires d’aventure : Sorcière et Magie, Éditions AdA, Télétoon la nuit, Asmodee, Sports de combats, Parallel Life Studios, Palais des congrès, Loto-Québec, Casino de Montréal, Cinémas Guzzo, EBOX, École NAD-UQAC, GAME/D&D MTL et PureArts.
« À Loto-Québec, nous encourageons le talent d’ici sous différentes formes, notamment celui de l’industrie du jeu vidéo. Nous sommes fiers d’être au Comiccon de Montréal une fois de plus pour présenter la Zone de jeux Indie Loto-Québec, un espace de découverte pour le public où l’on met en lumière le travail de développeurs indépendants québécois », a déclaré Patrick Healey, chef de service de l’innovation et du divertissement à Loto-Québec.
Comiccon de Montréal – du 5 au 7 juillet 2024 au Palais des congrès
Pour en savoir plus sur l’événement ou pour acheter des billets, consultez le montrealcomiccon.com.
* Les billets pour la « Sabre Action Master Class » de Ray Park seront mis en vente en avril.
À propos du Comiccon de Montréal
Le Comiccon de Montréal est un événement qui a vu le jour en 2009. Il prend la forme d’un salon consacré à la culture populaire, laquelle englobe notamment les comic books, les bandes dessinées, la science-fiction, l’horreur, le manga, l’animé, les jouets, le cinéma, les jeux vidéo et l’univers du divertissement. Devenu un incontournable dans la métropole, l’événement attire aujourd’hui plus de 65 000 visiteurs chaque année. Il se caractérise par une vaste salle d’exposition, une allée des artistes, des kiosques commerciaux, des kiosques interactifs, des conférences spéciales, des projections de films, des séances de photo et de signature d’autographes avec les célébrités invitées, un concours de costumes, une mascarade et une multitude d’activités destinées à un public de tous les âges.